Contact

Tran & Tran Cabinet Dentaire
154 Avenue Laurier Ouest #230
Montréal, QC
H2T 2N7
t. :514-729-1869

Horaires

Lun : 8h30 à 17h.

Mar : 9h00 à 19h.

Mer : 8:30 à 17h.

Jeu : 8h30 à 17h.

Ven : 8h30 à 16h.

Sam et dim : Fermés

Soyez informé


Blog

Le bruxisme chez les enfants

Votre enfant serre et ou grince-t-il des dents durant la nuit ?

LE BRUXISME DU SOMMEIL

Le bruxisme du sommeil est un mouvement involontaire de la mastication durant le sommeil en lien avec la respiration. Moins fréquent, le bruxisme  touche plus les enfants (de 14 à 38% des enfants) mais concerne autant les hommes que les femmes.

Au réveil, ces personnes peuvent ressentir une douleur à la mâchoire, souffrir de maux de tête. À la longue, l’usure de leurs dents se fait de façon plus rapide.Mais, le bruxisme se produit aussi durant l’éveil. Il s’agit d’un serrement des dents involontaire (sans grincement de dent) qui touche près de 20% de la population, surtout les femmes.

Selon les conclusions de l’étude menée par la Dre Carra, « le bruxisme du sommeil n’est pas qu’un simple problème dentaire, mais une maladie du sommeil qui entraîne plusieurs autres troubles » qui ont des répercussions multiples.

Son étude sur un groupe de 600 enfants de 7 à 17 ans qui avaient besoin d’orthodontie, démontre que 15% des cas présentaient du bruxisme.

Ces patients souffraient de :

  • 3X plus de maux de tête que ceux du groupe témoin
  • Difficultés à s’endormir
  • D’un sommeil non récupérateur
  • D’une respiration bruyante une fois assoupis
  • Une bouche sèche au lever
  • Une plus grande fatigue durant la journée, moins de concentration
  • Une plus grande tendance à interrompre les autres et à ne pas écouter leur interlocuteur

Si on ignore encore la raison et les origines du bruxisme et qu’il n’existe pas encore de traitement définitif, les études suggèrent aux dentistes de demeurer vigilants car la prévention reste une excellente solution pour le prévenir.

Saviez-vous ?

Saviez-vous que près d’une personne sur dix grince des dents et serre de la mâchoire durant la nuit.

Depuis 30 ans, le Dr Gilles Lavigne, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, tente de comprendre l’origine de ce mystérieux problème.