Contact

Tran & Tran Cabinet Dentaire
154 Avenue Laurier Ouest #230
Montréal, QC
H2T 2N7
t. : 514-729-1869

Horaires

Lun : 8h30 à 17h.

Mar : 9h00 à 19h.

Mer : 8:30 à 17h.

Jeu : 8h30 à 17h.

Ven : 8h30 à 16h.

Sam et dim : Fermés

Soyez informé


Blog

Savez-vous que la mastication peut changer votre apparence physique ?

Au 21ème siècle, on constate que les voies respiratoires et les visages sont sous-développés et ce sous-développement est causé en grande partie par une diète transformée « processed food ». En effet, la nourriture transformée ne permet plus une mastication adéquate au développement osseux du faciès, les voies respiratoires sont alors affectées. Par conséquent, l’homme moderne change ses habitudes respiratoires où la respiration devient davantage buccale. L’être humain s’adapte de manière biologique aux stress environnementaux, c’est ce qu’on appelle l’épigénétique « l’étude fondamentale de l’environnement sur l’expression des gènes ». En d’autres termes, les modifications transmissibles et réversibles de l’expression des gènes n’accompagnent aucune altération du gène en soi. C’est une réponse biologique face à un stress environnemental.

Exemple : une diète molle nécessite moins de mastication, le gène des dents de sagesse s’expriment de moins en moins et dans le temps, nous prévoyons que l’humain n’aura plus de dents de sagesse.

Crâne de l’homme moderne (A) ; crâne de l’homme primitif (B). La nécessité de mastiquer férocement pour bien réduire le bol alimentaire, l’homme primitif a développé un support osseux plus haut (1) et un angle mandibulaire plus élargi (2). Chez l’homme moderne, l’arcade zygomatique est plus étroit (3) ce qui augmente la grandeur des cavités orbitales (4).

Capture d’écran 2014-09-16 à 13.32.54

Voici la distribution des forces de mastication : les forces se distribuent vers la mâchoire du haut, autour des cavités orbitales et vers la cavité nasale. Chez un adulte dont la croissance est considérée terminée, il y remodelage osseux possible.

Capture d’écran 2014-09-16 à 14.35.56

Voici comment se traduit l’évolution physique du visage : (C) comme cité plus haut, les cavités orbitales (5) sont plus larges, ce qui crée un affaissement de la paupière inférieure. (D) démontre une cavité orbitale (6) plus petite et qui soutient mieux la paupière inférieure. Les arcades zygomatiques ou « pommettes » (7) sont plus saillantes. Les muscles sont plus toniques et le faciès est moins crispé (8).

Capture d’écran 2014-09-16 à 15.03.15

Dr Theodore Belfor : airway, face and epigenetics (voie respiratoire, visage et les facteurs épigénétiques)