Contact

Tran & Tran Cabinet Dentaire
154 Avenue Laurier Ouest #230
Montréal, QC
H2T 2N7
t. :514-729-1869

Horaires

Lun : 8h30 à 17h.

Mar : 9h00 à 19h.

Mer : 8:30 à 17h.

Jeu : 8h30 à 17h.

Ven : 8h30 à 16h.

Sam et dim : Fermés

Soyez informé


Blog

Bruxisme (le serrement des dents) ça se traite ?

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est l’activité de serrer les dents, il peut être diurne ou nocturne. Peut être de nature semi-volontaire le jour et involontaire la nuit. Les signes cliniques sera l’attrition dentaire ( usure dentaire ) et les symptômes seront des raideurs musculaires au levé, 80 % des bruxeurs de font pas de bruit durant la nuit.

Pour aider au bruxisme nous devons comprendre les causes possibles. Le bruxisme est une condition multifactorielle ce qui complexifie sa compréhension. Par contre nous pouvons ressortir quelques facteurs communs dont : le déséquilibre occlusal, le psychoaffectif ou psychosocial et les voies respiratoires supérieures. Il est donc impossible de trouver un seul traitement pour le bruxisme.

Existe-t-il un traitement ?

Il est possible de le diminuer en modulant ces quelques facteurs de risques. Le déséquilibre occlusal peut être diminuer par un appareil dentaire ou par un ajustement dentaire. L’ajustement dentaire n’est pas simple car il ya toujours un mouvement dentaire ultérieur.

Le psychoaffectif ou psychosocial peut être améliorer par des technique aidant au stress comme le yoga, la méditation , le biofeedback, etc…. La personne doit apprendre à gérer son stress.

Les voies respiratoires supérieures peuvent être influencer par divers désordres nocturnes comme l’apnée du sommeil ou d’autres désordres de nature centrale ( ex : Parkinson…). Le poids, la tonicité musculaire , la nourriture, l’alcool influencent la qualité de la respiration durant le sommeil.

Finalement comme c’est un désordre multifactoriel et variant d’une personne à l’autre, il est donc très difficile de trouver un seul traitement. La personne doit changer ses habitudes car seul un appareil dentaire ne peut suffire.

Liens d’intérêts sur le Bruxisme

https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/lin/parod_99/diag.php

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4295445/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18557915

Vidéo sur Youtube