Contact

Tran & Tran Cabinet Dentaire
154 Avenue Laurier Ouest #230
Montréal, QC
H2T 2N7
t. :514-729-1869

Horaires

Lun : 8h30 à 17h.

Mar : 9h00 à 19h.

Mer : 8:30 à 17h.

Jeu : 8h30 à 17h.

Ven : 8h30 à 16h.

Sam et dim : Fermés

Soyez informé


Blog

Blanchiment des dents

BLANCHIMENT

La couleur des dents se présente de 2 manières : intrinsèque et extrinsèque. Il est naturel que les dents deviennent plus foncées avec l’âge et la consommation de certains médicaments contribue à influencer la couleur à l’intérieur de l’émail, c’est ce qu’on appelle la couleur intrinsèque. La consommation d’aliments, de boissons, de produits du tabagisme peuvent également affecter l’apparence des dents en y laissant des taches à la surface de l’émail, c’est ce qu’on appelle la couleur extrinsèque.

Selon l’Association Dentaire Canadienne (ADC), les produits utilisés pour le blanchiment se regroupent en deux grandes catégories : les produits de blanchiment pour la surface des dents et les produits blanchissants.

 1) Produits de blanchiment pour la surface des dents :

Ces produits nécessitent des agents abrasifs qui permettent d’éliminer les taches en surface (e.g dentifrices, gomme à mâcher, rince-bouche blanchissants). Ces agents abrasifs sont la version raffinée de ceux retrouvés dans les dentifrices non blanchissants. Cette action abrasive n’étant pas excessive, l’agent abrasif ne se limite qu’à l’élimination des taches en surface. Ils peuvent être utiles dans un programme de maintien d’un blanchiment professionnel et ne devraient pas remplacer le nettoyage professionel chez le dentiste.

 2) Produits blanchissants :

La plupart des produits blanchissants sont fabriqués à partir de peroxide de carbamide ou d’hydrogène. Ils sont utilisés pour modifier la couleur de la dent elle-même (intrinsèque). Cependant, ces produits blanchissants ne sont pas efficaces pour toutes les colorations dentaires.  Il est donc important de se soumettre à un examen dentaire avant l’utilisation de ces produits blanchissants.

Il est à noter que seulement la surface naturelle de la dent pourra blanchir et non les plombages blancs (restaurations composites), les couronnes et facettes (e.g porcelaine).  Le blanchiment peut être effectué sur des dents vitales ou non-vitales (e.g traitement de canal).

 Il y a 2 grandes techniques de blanchiment :

  • blanchiment à la chaise : application d’une solution de blanchiment activée soit à la chaleur soit à la lumière et à la chaleur
  • blanchiment à la maison : port de gouttières contenant un agent de blanchiment à chaque jour et pendant un temps déterminé.

Le blanchiment des dents effectué sous la surveillance d’un dentiste et de l’hygiéniste est sécuritaire et efficace.  Toutefois, en ce qui concerne les nouvelles techniques de blanchiment des dents vivantes utilisées en cabinet, e.g le laser et les infrarouges, il y a jusqu’à ce jour très peu de données scientifiques sur leur évaluation.

Également, le blanchiment des dents effectué à la maison est sécuritaire et efficace si le mode d’emploi est respecté. Certes, une sensibilité des dents et une irritation des tissus mous peut se produire pendant le traitement de blanchiment, mais elles sont généralement réversibles.

Santé Canada a cité : “selon les renseignements scientifiques, les possibles effets indésirables des produits sur la structure de la dent ou la solidité de l’émail ne soulèvent aucune inquiétude. Il importe toutefois de suivre le mode d’emploi qui figure sur le produit et d’être attentif aux mises en garde. On ne doit pas utiliser le produit pendant plus de 14 jours sans la supervision d’un dentiste. Les produits de blanchiment sont réputés pour entraîner une sensibilité dentaire chez certaines personnes, mais l’effet est généralement temporaire.”

Cependant selon l’ADC, les effets à long terme du blanchiment sont encore inconnus et doivent faire l’objet de recherches, surtout que les résultats des traitements ne sont pas permanents et que de nombreuses personnes finissent par subir des traitements de blanchiment périodiques.

Le blanchiment est déconseillé chez les femmes enceintes et qui allaitent, les fumeurs, les personnes qui souffrent de maladies de gencives (maladies parodontales) ou qui présentent de la sensibilité des dents (hypersensibilité dentinaire), les jeunes en bas de 16 ans.